


Qui sommes-nous ?
L’association MUST (Marseille United – Sport pour Tous, association loi 1901) a été créée en janvier 2013, par un groupe d’amis qui voulaient former un groupe de footballeurs LGBTQIA+-friendly. Suite au succès de cette initiative et à l’intérêt porté à d’autres sports, l’association s’est diversifiée avec 17 activités que nous proposons aujourd’hui !
L’objectif de l’association est de permettre aux adhérents de faire du sport de manière conviviale, en acceptant chacune et chacun, et indépendamment du niveau sportif. Notre credo : chacun a ses propres limites mais notre envie nous pousse à devenir meilleur·e·s.
L’association est affiliée à plusieurs fédérations sportives, qui renforcent ses activités et donne accès aux adhérents à des compétitions locales et nationales :
- la European Gay and Lesbian Sport Federation (EGLSF),
- la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT),
- l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP),
- la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), comme section locale de la SCO Sainte Marguerite
Les adhérents représentent également l’association aux tournois et compétitions locaux comme le Marseille-Cassis, l’Ekiden, la Run in Marseille, La Marseillaise de la Pétanque ou encore le défi de Montecristo, et internationaux, comme les Gay Games (Cleveland 2014 et Paris 2018), Eurogames (Helsinki, Stockholm, Rome), les TIP de Paris, le TIMM de Montpellier, TIGALY de Lyon, Panteresport de Barcelone, Championnat du Monde de Course en Arrière – ou retro-running – (Aosta, Italie, 2014, Essen, Allemagne, 2016), Championnats régionaux et internationaux d’athlétisme…
Mais MUST, c’est aussi des activités extra-sportives avec le CEM (Comité Evènementiel MUST) qui organise régulièrement des évènements pour ses adhérents: restaurant de Noël, anniversaire de l’association, rentrée de la saison…
MUST est également investie dans la vie sportive et associative marseillaise. Elle fait partie, avec les FrontRunners, des organisateurs de GSM, tournoi sportif qui a lieu tous les deux ans à Marseille et qui réunit des sportifs de toute l’Europe le temps d’un week-end. Pour la première fois en 2025, elle organise égalément les OMG, un événement sportif et festif destiné à la communauté “FINTA” (femmes, intersexe, non-binaire, transgenre, agenres et plus). A la genèse de ce projet ambitieux, l’association MUST est partie du constat que les terrains de sports à Marseille laissent peu de place à la mixité et sont souvent monopolisés par les hommes. De plus, les différents tournois LGBT+ auxquels MUST participe ou que MUST organise (GSM ou “GaySportMed”) manquent également de mixité en termes de genre. Or MUST a des objectifs ambitieux de luttes contre toutes formes de discriminations dans le sport, de promouvoir le développement du sport féminin et d’aider à l’intégration des personnes transgenres et non binaires dans la société.
MUST fait en outre partie du comité de pilotage de la Pride Marseille, qui réunit plus de 30 acteurs associatifs de la vie LGBTQIA+ marseillaise pour organiser cet évènement qui marque la vie LGBTQIA+ dans la cité phocéenne, et du COLD (Comité d’Orientation pour la Lutte contre les Discrimination du Département des Bouches du Rhône).
Vous êtes convaincu·e et voulez nous rejoindre ?
Cliquez sur Adhérer !