INTEGRATION

MUST promeut l’intégration de toutes et tous, quelles que soient leurs différences. Bien que sa mission première concerne l’égalité homme/femme dans le sport et l’intégration LGBT, les partenariats créés depuis 2013 concernent des populations plus diversifiées.

 

— Intégration des filles

Avec plus de 80 adhérentes (soit plus de 30% des adhérents), les filles sont un moteur important de l’association. Deux d’entre elles font partie du conseil d’administration de MUST, et huit sont entraineuses ou référentes d’une activité sportive. Une équipe de foot féminine a également été montée dans l’association !

MUST possède également un comité pour la promotion de la participation féminine aux sports. En effet, dans les buts officiels de l’association, on peut trouver :

  • La participation au recrutement, à la formation, et à la promotion de la pratique des activités sportives et notamment dans le cadre du développement du sport féminin.
  • La promotion de l’égalité hommes/femmes.
  • La promotion de la pratique du sport féminin.

Alors pour contacter les référentes, une seule adresse: referentes-filles@must13.com ! Et pour plus d’informations sur le sport féminin à MUST, n’hésite pas à nous écrire à filles@must13.com

 

Intégration des LGBT

Parce que le sport est un moyen d’intégration (et qu’on le voit bien à Marseille), MUST l’applique aussi à l’intégration et l’acceptation des populations LGBT. Les entraînements sont conviviaux et ouverts à toutes et tous, sans exigence de niveau ni distinction d’orientation sexuelle ou d’identité de genre. Les personnes hétérosexuelles sont bien sûr les bienvenues aussi !

De même, les adhérents de MUST prennent part à plusieurs compétitions et tournois locaux, nationaux et internationaux: Marseille-Cassis, Défi de Montecristo, EuroGames ou encore le TIP. Par leur participation, elles et ils prouvent que nous sommes tous égaux face au sport.

MUST a noué un partenariat avec le Refuge, association d’accueil des jeunes LGBT rejetés par leur famille à cause de leur orientation sexuelle. Avec des tarifs préférentiels et des journées d’activité organisées régulièrement, MUST prend le parti des bénévoles du Refuge et des jeunes qu’il soutient au quotidien.

L’association fait également partie du comité d’organisation de GaySportMed, tournoi LGBT-friendly qui a lieu tous les deux ans à Marseille. En 2017, MUST a organise le premier meeting international d’athlétisme pour tous, soutenu par la SCO Sainte Marguerite.

Intégration sociale (Point-Marseille, AAJT, etc.)

S’intégrer et être accepté, ce n’est pas seulement une question d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Pour aller plus loin, MUST a également développé des partenariats avec des associations d’intégration socio-professionnelle comme Point-Marseille ou d’accueil des personnes réfugiées comme l’AAJT. Ils bénéficient de tarifs préférentiels pour l’adhésion et la participation à un sport, et plusieurs adhérents ont déjà bénéficié de ces partenariats pour rejoindre l’association !