L’ASSOCIATION

L’association MUST (Marseille United – Sport pour Tous, association loi 1901) a été créée en janvier 2013, par un groupe d’amis qui voulaient former un groupe de footballeurs LGBT-friendly. Suite au succès de cette initiative et à l’intérêt porté à d’autres sports, l’association s’est diversifiée avec le volley-ball, puis d’autres activités sportives se sont rajoutées. Maintenant, c’est plus de dix sports que nous proposons!

L’objectif de l’association est de permettre aux adhérents de faire du sport de manière conviviale, en acceptant chacune et chacun, et indépendamment du niveau sportif. Notre credo: chacun a ses propres limites mais notre envie nous pousse à devenir meilleur-e-s.

MUST agit aussi pour l’intégration des personnes LGBTQI par et dans le sport. Bien entendu, les entraînements ne sont pas réservés qu’aux personnes LGBTQI !

“En se sentant bien dans son corps à travers le sport, on se sent bien dans la vie.”

 

L’association est affiliée à plusieurs fédérations sportives, qui renforcent ses activités et donne accès aux adhérents à des compétitions locales et nationales:

  • la European Gay and Lesbian Sport Federation (EGLSF)
  • la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)
  • Fédération Française d’Athlétisme (FFA), comme section locale de la SCO Sainte Marguerite

Les adhérents représentent également l’association aux tournois et compétitions locaux comme le Marseille-Cassis, ou encore le défi de Montecristo.

Mais MUST, c’est aussi des activités extra-sportives avec le CEM (Centre Evènementiel MUST) qui organise régulièrement des évènements pour ses adhérents: restaurant de Noël, anniversaire de l’association, rentrée de la saison…

 

MUST est également investie dans la vie sportive et associative marseillaise. Elle fait partie des organisateurs de GaySportMed (lien du site), tournoi sportif qui a lieu tous les deux ans à Marseille et qui réunit des sportifs de toute l’Europe le temps d’une semaine. De plus, en 2017, un meeting international d’athlétisme pour tous est organisé par l’association début juillet.

MUST fait en outre partie du comité de pilotage de la Pride Marseille, qui réunit plus de 30 acteurs associatifs de la vie LGBT marseillaise pour organiser cet évènement qui marque la vie LGBT dans la cité phocéenne.

 

Vous êtes convaincu-e et voulez nous rejoindre ? Trouvez le bulletin d’adhésion dans la section Liens & contacts !